Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Articles Recents

Menu Du Blog

7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 15:36

 

Projet intergénérationnel : « Wii You Can ! »

Onze adolescents de l’Accueil Jeunes des Rives de l'Arn, ont réalisé cet article afin de vous faire partager leur expérience dans le cadre du projet « Wii You Can ! ».

Ce projet d’animation a pu voir le jour grâce à l’investissement de Perrine Marty qui l’a mis en place dans le cadre de sa formation BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports) à la Fédération Régionale des MFR (Maisons Familiales Rurales).

Pendant les vacances d’avril, ils sont allés à la rencontre des résidents de l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) Saint-Joseph de Mazamet, neuf d’entre eux ont souhaité participer à ce projet. Le but était d’initier les résidents à la console de jeu Nintendo Wii. Le groupe a passé des instants ludiques, grâce à des jeux cérébraux et sportifs. «Les résidents ont participé habilement à ces jeux, et nous ont même impressionné ! A travers ces moments conviviaux, nous avons pu échanger avec les personnes âgées, et prendre connaissance de leur vie (professionnelle, amicale, sentimentale…) quotidienne et passée. » disent les jeunes.

Les rencontres se sont clôturées par une note sucrée et originale. Les adolescents avaient réalisé des gâteaux en forme de manette Wii que les résidents ont dégusté avec appétit. Ces rencontres avec les résidents se sont très bien déroulées car en amont, Perrine leur a permis de s’y préparer. En effet, les rencontres avec M. Bruno Marten (Directeur de l’EHPAD), Mme Mélanie Montels (Géronto-psychologue) et Mme Danièle Lagoute (Animatrice) leur ont été d’un grand soutien. «Nous avons eu le plaisir de nous rendre compte à quel point les résidents se sont pris au jeu. Ils nous ont confié avoir apprécié notre compagnie et notre énergie, quant à nous, nous avons veillé à les écouter et les accompagner tout au long de la rencontre. Pour nous, ce fut une belle expérience qui nous a apporté une image positive de la personne âgée, voir pour certains peut-être une vocation. » selon le groupe de jeune.

Loïc Ferrer, Thomas Cassagnaud, Antonin Donnadieu, Aurore Donnadieu, Julie Sicard, Sophie Lapierre, Julia BOS, Mathilde Gervasoni, Aurélie FAGES, Firmine Sall, Alexia Fabre.

 

Voici quelques photos mais vous pouvez retrouver notre album spécial WII en cliquant ICI

CIMG6138.JPG

 

dirP1070543.JPG

 

DSCN1249.JPG

DSCN1254.JPG

IMG_2667.JPG

IMG_2684.JPG

P1070584.JPG

P1070606.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans ACTUS
commenter cet article

commentaires